En visionnant la vidéo, vous acceptez que vos données soient transmises à YouTube et déclarez avoir lu la politique de confidentialité.
Vous voulez un toit sur votre terrasse ? Vous vous demandez si vous pouvez construire vous-même le toit de terrasse ? Ou si vous devez laisser le travail aux professionnels ? Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la construction d'un toit de terrasse et nous vous montrons comment construire vous-même un toit - en bois ou en aluminium - et ce que vous devez garder à l'esprit.
Pour la construction d'un toit de terrasse, vous avez en principe deux possibilités :
- Soit il s'agira d'un toit unique imaginé par vos soins, soit
- Vous optez pour un modèle que vous achetez en kit de construction préfabriqué, par exemple sur notre boutique en ligne.
Construisez votre propre toit de terrasse : bricoleurs ou professionnels ?
Vous souhaitez un toit de terrasse spécialement conçu et construit pour votre terrasse, afin qu'il réponde exactement à vos attentes ? Si vous avez des compétences manuelles, au mieux de l'expérience, et que vous avez confiance dans la planification et la construction de la structure, il n'y a aucune raison de ne pas faire votre propre toit de terrasse.
Notre conseil : en particulier, la statique de la construction doit être vérifiée par un expert, par exemple un architecte ou un ingénieur civil. Vous pouvez également faire appel au service d'un professionnel pour les calculs de votre toit de terrasse. C'est un moyen qui vous assure une véritable sécurité.
Pour un toit de terrasse fait par vos soins vous devez :
- Acheter les matériaux de construction
- Fournir les outils nécessaires
- Avoir des personnes pour vous aider car il n'est absolument pas recommandé de faire le montage seul, surtout pour certaines manipulations en hauteur.
L'avantage de construire votre propre toit de terrasse est que vous économisez de l'argent - parce que vous construisez vous-même le toit de terrasse (ce qu'on appelle la contribution propre). Vous n'avez que les frais suivants :
- Les matériaux
- Si nécessaire, pour l'analyse structurelle, les outils (location) et l'aide à la construction.
Les coûts de construction d'un toit de terrasse sont également économisés par ceux qui achètent un modèle de série, soit, des modèles préfabriqués, et qui les assemblent eux-mêmes. En outre, l'achat d'un toit de terrasse préfabriqué permet souvent de réaliser des économies, car le kit est produit en usine en plus grande quantité et peut donc être proposé à un prix plus bas. D'autre part, si vous ne vous sentez pas assez confiant pour faire le travail à la main, vous devez le confier à des professionnels. Le désavantage des coûts qui en résultent pour les artisans est compensé par les avantages suivants :
- Le travail est effectué par des professionnels expérimentés, disposant d'un savoir-faire pratique et d'outils éprouvés.
- Le travail se fait très rapidement et proprement, les artisans connaissent l'ordre des poignées et travaillent, si nécessaire à plusieurs et main dans la main.
- L'œuvre est soumise au droit de garantie, les artisans doivent répondre de leur travail.
Vous avez toutes les cartes en main : modèle préfabriqué ou pas, construction par vous-même ou par des professionnels- à vous de choisir !
Construisez votre propre toit de terrasse
Les toits de terrasse les plus populaires sont construits soit à partir d'une structure en bois, soit à partir d'une structure en aluminium. Il en résulte des différences utiles à connaitre si vous souhaitez construire votre toit de terrasse, que nous allons vous montrer dans ce qui suit.
Notre conseil : pour avoir un aperçu des avantages et des inconvénients des différents matériaux de construction pour les toits de terrasse, nous vous recommandons notre article "Matériaux des toits de terrasse : toits de terrasse en bois, en aluminium et en verre"
C'est pourquoi nous le laissons à ce stade avec la désignation des différentes étapes :
1. Construire les fondations
2. Coller la sous-couche de caoutchouc sur les chevrons
3. Fixer la panne murale au mur de la maison
4. Insérez la panne dans la construction porteuse.
5. Placer les chevrons et percer
6. Visser les poteaux et les ancrages de poteau
7. Monter les panneaux en verre
8. Poser et visser les bandes de recouvrement en aluminium
9. Fixer les profilés de bordure
Construisez votre propre toit de terrasse en aluminium
Nous avons également un guide sur la façon dont vous pouvez construire vous-même un toit de terrasse en aluminium. Les instructions (30 étapes) pour la construction d'un toit de terrasse en aluminium sont clairement expliquées et utilement illustrées.
Construisez vous-même un toit : à quoi faut-il faire attention ?
Nous aimerions souligner trois aspects importants lors d'un projet de toit de terrasse. Si vous construisez vous-même un toit de terrasse, faites attention aux éléments suivants :
1. Construisez-vous même les fondations du toit de terrasse
Un toit de terrasse a besoin d'une fondations stable pour relever les défis de la vie quotidienne. Il peut s'agir d'une fondation ponctuelle ou d'une fondation en dalle.
Notre conseil : nous vous présentons ici les deux fondations pour les toits de terrasse et vous montrons étape par étape comment procéder pour les monter.
2. Matériaux de toiture pour les toits de terrasse
Les matériaux les plus divers conviennent pour la couverture de votre toit de terrasse y compris les matériaux translucides tels que
- Le polycarbonate,
- Le verre acrylique
- Le verre
Notre conseil : souhaitez-vous connaître les avantages et les inconvénients des matériaux de toiture translucides listés pour les toits de terrasse ? Alors nous vous recommandons de lire notre article à ce propos "Toiture de terrasse en polycarbonate, verre ou acrylique : quelle est la meilleure solution ?"
3. Pente pour le toit de terrasse
Pour que l'eau des précipitations, comme la pluie et la neige, s'écoule correctement du toit, il faut une pente appropriée. Dans le cas contraire, il existe un risque d'endommagement du toit de terrasse mais aussi de la terrasse même et de la structure du mur sur lequel le toit peut être fixé. Vous devez donc savoir quelle pente doit avoir votre toit de terrasse.
Notre conseil : nous vous indiquons la pente recommandée pour votre toit de terrasse - fabriqué à partir de différents matériaux : Dans notre article, nous vous montrons également comment calculer (ou faire calculer) la pente..
Construisez-vous même la toiture de votre balcon
Renseignez-vous en amont sur vos droits à la construction d'un toit de balcon car plusieurs éléments sont à prendre en compte comme les normes applicables à la construction, le droit du voisinage, du bail etc... Si tout est ok alors vous devez tenir compte des points suivants :
- Selon les normes DIN, vous ne devez pas, par exemple, bloquer les joints des éléments porteurs sur un balcon en bois. Les vis, ancrages, griffes, griffes et autres éléments similaires doivent être fabriqués en matériau corrosion, c'est-à-dire au moins galvanisé.
- Pour la structure portante de la toiture du balcon, par exemple, ces poutres conviennent aussi bien que celles qui ont fait leurs preuves pour les patios. Les poutres - trois suffisent généralement comme appuis avant - doivent également être fixées au sol du balcon.
- Il faut veiller tout particulièrement à ce que le bois n'entre pas en contact avec le sol du balcon, car cela pourrait entraîner une pourriture prématurée. Les poutres de soutènement appartiennent donc aux sabots métalliques si elles ne peuvent pas être fixées à la balustrade du balcon.
- Le toit du balcon lui-même peut être installé comme toit en pente ou en toit en pente sur le côté, à condition qu'il soit conforme aux règlements et aux règles susmentionnés.
- Bien entendu, vous devez également tenir compte de la pente nécessaire pour un toit de balcon.
***
Photo en page couverture : ©Maison et Jardin
Photos de l'article : Image 1-6 : ©Maison et Jardin