En visionnant la vidéo, vous acceptez que vos données soient transmises à YouTube et déclarez avoir lu la politique de confidentialité.
Nous vous expliquons ce qu'est un carport adossé et quels avantages et inconvénients il vous apporte. En outre, vous obtiendrez des informations sur la construction typique et des instructions étape par étape sur la façon de construire vous-même votre nouveau carport adossé. Grâce à nos conseils pratiques sur les carports adossés de bricolage, vous serez en mesure de le faire en un rien de temps !
Qu'est-ce qu'un carport adossé ?
Un carport adossé est un carport qui s'appuie littéralement contre un mur stable. Il peut s'agir du mur de la maison ainsi que de l'abri de jardin ou d'une dépendance, par exemple un garage, un grand abri à outils ou une remise.
Avec ce carport en appentis, la voiture est protégée des intempéries d'un côté par le mur du bâtiment.
Le mur de construction joue un rôle de soutien dans la construction du carport adossé, ce qui assure la stabilité et la durabilité du carport adossé. Celui-ci est solidement fixé au mur. C'est pourquoi le carport est également appelé carport en appentis.
Notre guide vous montre d'une part la construction de base d'un carport adossé. En revanche, vous recevrez des instructions sur la manière de construire vous-même un carport adossé, expliquées étape par étape de manière simple et compréhensible. Mais avant de commencer à construire vous-même le carport adossé, quelques mots sur le permis de construire pour ce type de carports :
Ai-je besoin d'un permis pour mon carport construit par mes soins ?
En tant que propriétaire d'une maison en France ou en Belgique, vous avez généralement besoin d'un permis pour chaque modification structurelle fixe. Le carport adossé ne fait pas exception à la règle. Il est donc impératif de faire des démarches administratives pour les carports.
Notre conseil : renseignez-vous auprès des autorités locales de votre ville ou de votre commune pour savoir comment est réglementé l'agrément des carports en appentis dans votre ville ou commune - et ce, absolument avant de commencer à construire vous-même !
Mon voisin doit-il donner son accord si je veux construire moi-même un carport en appentis ?
Tout comme vous, votre voisin a également des droits en ce qui concerne la construction d'un carport adossé. En particulier, si votre carport adossé est proche de la limite de la propriété, les droits de voisinage s'appliquent. Dans ce cas également, il convient de se renseigner auprès du bureau de contrôle des constructions compétent et d'en parler à son voisin ! Parfois, leur autorisation écrite est nécessaire.
Puis-je construire un carport en appentis sans permis de construire officiel ?
Dans la plupart des cas, l'obligation d'approbation des États fédéraux et des municipalités pour les carports adossés est basée sur la taille de la construction. Parfois, aucun permis n'est nécessaire pour les petits carports en appentis. Toutefois, vous devez absolument vous renseigner sur ce point pour votre projet de construction spécifique et vous protéger ainsi. En effet, si vous construisez vous-même un carport sans permis de construire, le pire qui puisse arriver est que les autorités exigent l'enlèvement de votre nouveau carport ou que vous deviez payer une amende. Sans parler des problèmes avec le voisin !
De quelles fondations ai-je besoin pour un carport adossé ?
Une fondation garantit que les charges de votre nouveau carport adossé sont supportées de manière optimale et déversées dans le sol. Une fondation dite ponctuelle convient très bien à un carport en appentis. Il supporte et répartit de manière optimale les charges des poteaux typiques d'un carport adossé et évite ainsi une surcharge statique de la construction.
Comment fixer l'abri pour voiture en appentis au mur de la maison ?
Le montage mural du carport adossé présente plusieurs avantages par rapport aux poteaux :
- Les fenêtres, les portes et les canalisations vous causent moins de problèmes.
- Le passage sous le toit du carport en appentis reste plus large.
- La construction semble visuellement plus calme.
- Vous n'avez besoin d'une fondation que d'un seul côté.
Les points suivants sont à considérer comme un inconvénient par rapport à la construction du mur
- Une fixation murale de qualité pour le carport adossé, qui représente une intervention technique dans le mur, est nécessaire. Les effets physiques du bâtiment doivent être pris en compte.
- La transformation d'une fixation murale implique une nouvelle intervention dans la structure du bâtiment.
- La suppression de la fixation murale entraîne des mesures structurelles supplémentaires sur le mur, par exemple le plâtrage.
Montage mural du carport adossé malgré l'isolation de la façade ?
Si le mur de votre maison est isolé, vous devez faire vérifier par un expert si vous pouvez fixer une construction porteuse sur le mur malgré la couche d'isolation. Si l'expert vous donne le feu vert, vous devez également lui demander de vous conseiller sur la fixation murale adaptée à votre mur isolé et, si possible, laisser son installation à un professionnel de l'isolation. Après tout, toute intervention dans la couche d'isolation aura des effets physiques sur le bâtiment :
- L'humidité peut pénétrer et détruire l'effet isolant in situ et, dans le pire des cas, endommager le matériau isolant et le tissu du bâtiment - même sur de grandes surfaces.
- La pénétration de l'humidité peut également affecter le climat intérieur. Dans le pire des cas, des zones de parois froides se forment, où l'humidité de l'air intérieur se condense et contribue à la formation de moisissures.
- Des ponts thermiques indésirables peuvent se développer et détourner de la maison la chaleur coûteuse du chauffage. Pour compenser la perte de chaleur indésirable, il faudrait chauffer davantage. Cela augmente la consommation d'énergie et les coûts de chauffage.
Pour fixer la panne arrière directement au mur, des constructions avec des chevilles ou des tiges filetées sont envisageables.
Instructions de construction : construisez votre propre carport en 11 étapes
Aujourd'hui, vous pouvez généralement acheter des carports adossés à faire soi-même sous forme de kit fini. Jetez un coup d'œil à notre boutique en ligne !
Le kit standard comprend tous les matériaux de construction nécessaires, assortis les uns aux autres, des instructions de construction et une liste des outils nécessaires au montage du carport adossé.
Instructions étape par étape pour construire soi-même un carport en appentis.
Les instructions suivantes montrent la construction d'un carport en bois, qui doit être recouvert d'une toiture en tôles à double toile.
- Étape 1 : préparer les matériaux et les outils de construction
Si vous construisez vous-même un carport adossé, suivez exactement les instructions du fabricant. Gardez tous les matériaux de construction et les outils nécessaires à portée de main. N'hésitez pas à demander de l'aide supplémentaire !
Étape intermédiaire (facultative) : si le kit est en bois non traité, vous devez vous assurer qu'il est protégé contre les intempéries. Vous pouvez dès à présent appliquer la première couche de peinture de protection du bois sur les éléments, avant de commencer la construction proprement dite du carport adossé (voir également l'étape 11 ci-dessous !). Car alors tous les côtés et les bords des pièces en bois recevront certainement une partie de la peinture.
- Étape 2 : coulage de la fondation ponctuelle et mise en place des ancrages de poteaux
Commencez par couler les fondations des points et placez les ancrages dits en H sur les points de fondation. Les distances à respecter sont indiquées dans les instructions de construction de votre carport adossé. Pour l'alignement exact des points de fondation des ancrages de poteaux, on peut utiliser des cordes que l'on tend dans les deux sens et que l'on aligne selon le plan.
Retirez les revêtements de sol existants (par exemple, les dalles, les pavés) aux endroits appropriés. Creusez ensuite des trous de fondation d'environ 80 centimètres (cm) de profondeur. Accrochez ensuite les ancrages de poteau dans les trous creusés. Pour les maintenir à la bonne hauteur, vous pouvez placer une latte en bois sous l'ancre. Ensuite, coulez les trous avec du béton mélangé selon les instructions. Vérifiez que les ancrages sont bien en place et réalignez-les si nécessaire. Laissez le béton durcir comme indiqué.
- Étape 3 : fixer le support mural
Vient ensuite l'assemblage de la fixation murale du carport adossé. Là encore, le fabricant du kit du carport adossé précise exactement ce qu'il faut faire.
Il est préférable de stabiliser les poteaux de support avec des ancrages au sol en H.
- Etape 4 : mise en place et fixation des poteaux
Une fois que le fondations a bien durci, vous pouvez placer les poteaux dans les poteaux et les fixer temporairement à l'aide d'un serre-joint à vis. Placez une planche de bois sous chaque poteaux. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que les poteaux sont verticaux et alignez-les en conséquence. Si les poteaux sont alignés et se trouvent également à la même hauteur, vissez-les ensemble comme indiqué dans les instructions.
- Étape 5 : attachez les sangles
Ensuite, fixez les sangles aux mortaises existantes.
- Etape 6 : montage de la panne avant
Placez la panne avant sur le dessus et vissez-la en place.
- Étape 7 : placez les chevrons sur le toit et vissez-les en place.
L'étape suivante consiste à placer et à visser les chevrons du toit conformément aux instructions de montage de votre carport adossé.
- Étape 8 : assembler les lattes de toit
Posez ensuite les lattes de toiture selon les instructions de construction et fixez-les comme indiqué.
- Etape 9 : toiture du carport en appentis
Les plaques dites à double toile sont utilisées comme toiture. Avant de les poser, vous devez fixer une bande de sous-couche appropriée aux chevrons avec des clous à toiture. Préparez ensuite les tôles à double toile comme indiqué dans les instructions de construction du carport adossé et placez-les sur le toit du carport adossé. Fixez les tôles à double toile à l'aide de profilés de recouvrement en aluminium.
- Étape 10 : installations des profilés et du système
Enfin, installez les profilés d'extrémité et les pièces du système comme indiqué par le fabricant de votre kit de carport adossé.
Étape intermédiaire facultative : si nécessaire, vous pouvez ajouter le système de drainage approprié à ce stade. Elle est parfois disponible en option du kit.
- Étape 11 : peindre le bois
Un carport en bois non traité doit être protégé contre les intempéries par une couche de peinture appropriée. Vous pouvez appliquer la première couche de peinture sur les éléments en bois du kit avant de monter l'abri de voiture. Il faut ensuite appliquer la deuxième couche de peinture.
***
Photo page de couverture : ©Maison et Jardin
Photos de l'article : Photo 1 : ©Maison et Jardin ; Photo 2 : ©Maison et Jardin ; Photo 3 (Collage) : Photo de gauche : iStock/Heiko119 ; photo à droite : ©iStock/grebcha ; photo 4 : ©Maison et Jardin