Les différents types de toiture pour carport

Toiture Abri d'auto

Notre guide sur les toitures de carports vous présente les formes de toit les plus courantes et les matériaux les plus populaires pour les toitures de carports, notamment la tôle et le plastique. Vous trouverez également des conseils pour choisir la bonne toiture pour votre carport et des astuces pratiques à prendre en compte pour la couverture de votre carport.

Toits de carports : du toit plat classique au toit en croupe

La majorité des carports existants ont un toit plat. Cette construction est considérée comme le classique parmi les formes de toit de carports. Cependant, les nouveaux carports ont de plus en plus souvent des toits de forme différente. C'est pourquoi, outre le toit plat classique, il est surtout question de

  • le toit à pignon
  • et, même si c'est plus rare, le toit trapézoïdal,
  • le toit en forme de tonneau
  • le toit en croupe répandu.

Ces forme du toit ne vous disent rien ?

Vous pouvez lire notre article sur les différentes formes de toits et les plus originales

Toiture de carport : la bonne toiture pour les formes courantes de toit de carport

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les deux formes de toit de carport les plus courantes à ce jour. Cela signifie : toit plat (s'applique également aux toits en pente) et toit à deux versants, et nous vous présenterons ensuite les couvertures de toit assorties qui peuvent être utilisées sur des carports construits de manière appropriée. 

Garage en bois avec abri voiture

Couvertures de toit plat avérées pour les carports

Une variété de matériaux de toiture ont bien fonctionné sur les carports avec un toit plat classique. Vous avez le choix entre des toitures de carports telles que :

  • Tôle : tôle ondulée ou tôle trapézoïdale en tôle d'aluminium ou en tôle d'acier galvanisé (tôle fine)
  • Plastique : toit ondulé en PU
  • Feutre de toiture et bitume : feuilles et bardeaux
  • Verre
  • Membrane EPDM
  • Verdissement (toit végétal)

Nous avons mentionné la tôle en premier dans notre liste de matériaux de couverture parce qu'il s'agit (encore) du matériau de couverture de carport le plus courant pour les constructions à toit plat. La principale raison en est que, contrairement aux toitures en feutre et en bitume, par exemple, vous n'avez pas besoin d'un revêtement en bois, qui s'altère avec le temps.

Notre conseil : si vous utilisez une armature de carport en bois, veillez à étanchéifier les éléments en bois tels que les poutres porteuses et, si nécessaire, les chevrons, afin de les protéger de l'humidité. La condensation s'accumule souvent, en particulier sur la face inférieure de la toiture d'un carport. Sans une étanchéité appropriée, elle entre en contact direct avec le bois du matériau et peut l'endommager durablement en le faisant pourrir prématurément. Pour ce faire, appliquez des bandes d'étanchéité appropriées sur la face supérieure des poutres porteuses et des chevrons, par exemple en feutre de toiture ou en bitume.

Abri d'auto en métal

La tôle comme couverture de carport : ce qu'il faut garder à l'esprit lors de la pose de la couverture

La tôle ondulée et la tôle trapézoïdale diffèrent en section transversale : la tôle ondulée présente des ondulations, la tôle trapézoïdale des trapèzes. Les deux types de tôle sont aujourd'hui disponibles avec des profils différents en termes de couleur, de forme et de taille. La règle suivante s'applique : plus le profil est haut, plus la toiture construite avec ce profil est stable.

Si votre carport doit être recouvert d'une tôle ondulée ou d'une tôle trapézoïdale durable, vous bénéficierez de son équipement habituel avec un revêtement spécial de non-tissé sur la face inférieure. Le molleton empêche l'eau de s'y accumuler et de s'égoutter.

Notre conseil : pour fixer la couverture à un toit plat d'abri pour voiture, veillez à utiliser des vis spéciales avec une rondelle d'étanchéité sous la tête de vis. La rondelle d'étanchéité empêche l'eau d'y pénétrer.

Aluminium ou acier : quelle est la meilleure toiture pour le carport ?
Les avis divergent sur la question de savoir s'il faut utiliser une tôle ondulée en aluminium (épaisseur recommandée : au moins 1 millimètre) ou une tôle d'acier galvanisée (épaisseur recommandée : au moins 0,75 millimètre) pour la couverture du carport : la tôle d'aluminium résiste aux intempéries, est plus légère que la tôle d'acier et ne rouille pas. La tôle d'acier, plus lourde et très robuste même en cas de grêle, peut rouiller et nécessite donc une finition de surface appropriée (galvanisation, émail au four), ce qui fait augmenter le prix d'achat - pour ne citer que quelques-unes des différences entre les deux matériaux. Ces deux types de toitures ont en commun que les précipitations qui tombent dessus peuvent être assez bruyantes.

Notre conseil : s'il n'est pas possible de recouvrir le carport d'une feuille de métal d'un seul tenant, il est conseillé de joindre les parties qui se chevauchent à l'aide d'une bande d'étanchéité, en particulier pour les pentes de toit inférieures à 10 degrés. Si des tôles ondulées galvanisées sont utilisées pour la couverture du carport, vous devez également sceller les bords coupés séparément, car le risque de corrosion y est accru.

Ce qu'il faut savoir sur les revêtements alternatifs pour carports

Voici ce que vous devez savoir sur les autres matériaux de couverture énumérés :

  • Un toit plat pour carport en verre ou en matériaux translucides, généralement associé à une armature métallique (aluminium), donne à l'ensemble de la construction un aspect léger, aéré et moderne.

Abri de voiture en aluminium

  • Si l'on utilise du verre solaire moderne, le toit devient un toit solaire et le carport devient un carport solaire qui produit de l'énergie solaire, laquelle peut être utilisée pour alimenter écologiquement une e-mobile sur deux ou quatre roues. Sur le verre, en revanche, la pluie et la grêle provoquent un bruit audible.
  • Une couverture avec un morceau de feuille d'EPDM est étanche, peut être traitée assez facilement et offre une bonne protection contre les précipitations. La durée de vie de la feuille d'EPDM est de 50 ans. Le matériau élastique (allongement : 300 %) peut également servir de substrat (couverture) pour un toit vert. La pluie et la grêle font comparativement peu de bruit sur la feuille EPDM.

film EPDM

  • Une toiture végétale donne un aspect naturel et crée un espace de vie pour les micro-organismes dans un monde de plus en plus bétonné. Il protège également la toiture et la structure du toit contre les rayons du soleil (rayonnement UV), les précipitations (pluie, grêle) et le gel. L'isolation acoustique est très bonne avec un toit vert.
  • Le feutre de toiture ou bitume (aussi appelé feutre de toiture bitumé) est considéré comme le classique pour la toiture des toitures plus petites des maisons de jardin, garage, remises ou carport. Les feutre de toiture flexibles et de grand format disponibles dans le commerce doivent être posés perpendiculairement à la pente de toit et fixés au coffrage à l'aide de feutre de toiture ou d'agrafes en feutre de toiture. Les bardeaux sont faciles à couper, à plier et, grâce à leur faible poids, faciles à poser. Le feutre de toiture et le bitume absorbent le bruit causé par les précipitations.

 

Assemblage de feutre pour toiture

Notre article "Choisir la bonne couverture de toit pour un abri de jardin" vous fournit des informations détaillées sur les matériaux de couverture mentionnés ici et vous en présente d'autres qui conviennent particulièrement aux toits d'abris de jardin.

Couvertures de toit avérées pour les carports 

Vous avez également le choix entre différents matériaux pour recouvrir les toits à pignon très répandus des carports. Ceux-ci ont fait leurs preuves :

  • Tuiles (en argile/céramique et en ciment),

tuiles

  • Tôle

toit de tôle

  • Ainsi que le feutre de toiture et le bitume (bâche et bardeaux).

bardeau bitumé

Les toits à pignon des carports sont le plus souvent couverts de tuiles en terre cuite classiques. Parce que ces derniers ont un poids considérable, qui charge le cadre, celui-ci doit être conçu de manière stable en conséquence. Après tout, ce n'est pas seulement le poids du toit en tuiles, mais aussi, de temps en temps, la charge du vent et la charge de la neige que le carport doit supporter.

Comme alternative aux tuiles classiques en terre cuite, il existe des tuiles Onduvila composées d'un mélange de bitume, de fibres et de résines synthétiques, qui sont considérablement plus légères que les tuiles en terre cuite - à la fois plus légères en poids et plus légères en toiture. Ce dernier point est dû au fait que la toiture à l'aspect brique n'est pas réalisée brique par brique, mais par modules.

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Photo en page de couverture : ©Maison et Jardin
Photos de l'article : Figure 1-3 : ©Maison et Jardin; Figure 4 : ©Maison et Jardin/projet clients ; Figure 5 : ©Maison et Jardin/projet clients ; Figure 6 : ©Maison et Jardin/projet clients ; Figure 7 : ©Maison et Jardin ; Figure 8 Collage : ©Maison et Jardin

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