Sie suchen zusätzliche Inspiration rund um Gartenhäuser? Schauen Sie doch auf unserem Pinterest-Kanal vorbei. Dort haben wir eine Vielzahl an schönen Boards zum Thema für Sie zusammengestellt.
Folgen Sie uns auch gern auf Facebook, Instagram und Twitter, damit Sie keinen unserer neuen GartenHaus-Artikel mehr verpassen.
***
Bilder: ©GartenHaus GmbH
En visionnant la vidéo, vous acceptez que vos données soient transmises à YouTube et déclarez avoir lu la politique de confidentialité.
Vous avez décidé de construire un abri de jardin dans votre jardin. Super ! Tout d'abord vous devez considérer son usage futur, car lorsque vous serez face au choix du modèle, vous allez être confronté à une multitude de designs.
Contenu :
- Planification : le projet d'abri de jardin doit être soigneusement planifié
- Le kit préfabriqué comme solution idéale
- Poser soi-même les fondations
-- La dalle de fondations
-- Les fondations sur semelles
-- Les fondations en plots
- La mise en place de l'abri de jardin
-- Édification de la sous-structure
-- Construction des murs
-- Faites vous-même de l'isolation
-- Construction du toit
Qu'est-ce qui est important pour vous ? Si l'abri de jardin doit être utilisé exclusivement à des fins pratiques et surtout pour l'entreposage d'outils de jardin, de machines et d'outillage, une cabane à outils avec des dimensions plus restreintes est généralement suffisante. Mais si vous voulez y passer des soirées conviviales et peut-être même y passer la nuit, la maison de jardin doit être construite et pensé beaucoup afin d'y avoir le confort nécessaire.
Le marché offre aujourd'hui une gamme agréablement variée de maisons de jardin, vous trouverez donc certainement ce que vous cherchez si vous êtes clair sur l'objectif de votre maison de jardin. En termes de matériaux, la tendance dans le jardin est clairement aux cabanes en bois, car ces maisons en bois s'intègrent le mieux dans l'ambiance naturelle du jardin.
1. Programmation : le projet d'abri de jardin doit être soigneusement planifié.
La construction d'un abri de jardin exige une programmation minutieuse si l'on ne veut pas supporter la possibilité de violer les règlements existants ou de rompre un conflit permanent avec le voisin du jardin de la clôture. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération au moment de choisir un emplacement. Ceci inclut une bonne accessibilité ainsi que des raccordement en eau et électricité.
La surface doit également être plate ou peut être facilement transformée en une surface plane afin que vous puissiez également construire des fondations fiables pour l'abri de jardin. Si vous souhaitez construire un abri de jardin habitable et de taille confortable, vous devez contacter au préalable l'autorité responsable de la construction, car vous aurez peut-être besoin d'un permis de construire pour votre abri de jardin. Il est préférable de se renseigner à l'avance que de devoir démolir l'abri plus tard.
Vous devriez également discuter au préalable de la distance qui vous sépare de la propriété voisine avec votre voisin de jardin afin d'éviter tout désagrément futur. Enfin, vous devriez jeter un coup d'oeil aux exigences légales de la mairie sur les petits jardins si vous voulez utiliser votre abri de jardin temporairement pour vivre.
2. Le kit préfabriqué comme solution idéale
Vous pouvez construire vous-même un abri de jardin de A à Z ou l'acheter comme une maison préfabriquée complète. Mais vous pouvez aussi opter pour un entre deux avec un kit de jardin préfabriqué. Cette option offre des avantages non négligeables, comme la rapidité de construction ne vous laissant que les fondations à poser par vous-même. Le reste est un jeu d'enfant, car les différents composants sont livrés. L'assemblage est concis, complet, et avec les instructions correspondantes.
Avec cette solution, vous économisez non seulement de l'argent mais aussi du temps. Comme aujourd'hui la sélection de kits préfabriqués pour une maison de jardin répond à toutes les exigences, vous ne courez aucun risque d'installer un abri standard dans votre jardin.
3. Posez vous-même les fondations
Il y a plusieurs façons de construire une fondation. La décision dépend principalement du type de maison de jardin. Pour les très petits abris de jardin, où seuls les outils de jardin doivent être stockés, un simple nivellement et compactage des fondations est généralement suffisant. Cependant, vous pouvez également construire une fondation plus stable pour ces hangars à outils en utilisant des dalles de béton ou des pavés de béton.
Pour ce faire, il faut décaisser la surface avec un surplomb de dix centimètres sur tout le pourtour: la zone doit avoir une profondeur d'environ 25 centimètres. Ensuite, on dépose une couche de gravier d'une dizaine de centimètres d'épaisseur sur le dessus, suivie d'une couche de sable légèrement plus fine. Par-dessus, vous posez maintenant les dalles ou les pavés. Les joints sont ensuite remplis de sable, et enfin vous posez un support en mortier sur les bords.
Toutefois, si l'abri de jardin est plus grand et sert également de maison de week-end à des fins résidentielles, par exemple, la construction d'une fondation en béton résistant au gel est la meilleure solution. Il existe trois possibilités différentes pour cela avec la dalle de fondations, les fondations semelles et la fondation en plots. Le choix dépend d'un certain nombre de facteurs, dont la nature du sol ainsi que les réglementations du jardin familial, qui peuvent influer sur le type de fondations à adopter.
3.1 Les fondations
L'option la plus utilisée est la dalle en béton pour les fondations d'un abri de jardin. Ses avantages sont pluriels, elle est non seulement plus facile à réaliser que des fondations sur semelles ou en plots elle est aussi idéale lorsque que le sol présente une faible stabilité car elle répartit la charge sur une plus grande surface.
Tout d'abord, décaissez le terrain d'environ 30 à 35 centimètres de profondeur, la zone excavée étant toujours de dix centimètres plus grande tout autour que la zone de base de l'abri de jardin. Ensuite, faites un coffrage de bord à partir de planches et remplissez la fosse creusée avec une couche de gravier d'environ 15 centimètres d'épaisseur. Il est préférable de compacter le gravier avec une plaque vibrante et de poser un film en polyéthylène, ou en abrégé un film PE, par-dessus. Cela permettra plus tard de protéger le béton des dommages causés par le gel ainsi que de l'humidité du sol.
Il faut ensuite couler le béton et insérer un treillis soudé entre deux couches de béton. Le treillis ne doit pas dépasser des côtés. A la fin, la surface de béton est tirée horizontalement et en ligne droite par un truelle-lissoir.
3.2 Les fondations semelles
Une tranchée est creusée sous les murs extérieurs porteurs pour les fondations semelles. Cette dernière doit être profonde d'environ 80 centimètres, large de 30 centimètres et sera remplie de béton par la suite. Les fondations semelles modifie la répartition des charges de sorte que la plaque de base peut être construite beaucoup plus mince et ne doit avoir qu'une épaisseur d'environ dix centimètres. Idéalement, la plaque de base et les fondation devraient être bétonnées simultanément.
Après avoir marqué la parcelle, décaissez le sol en question jusqu'à une profondeur de 20 centimètres. La tranchée sera ensuite construite sous les murs extérieurs à une profondeur de 60 centimètres et une largeur 30 centimètres. Cela donne à la fondation semelles une profondeur de 80 centimètres r´sistante au gel. En fonction de l'état sol, il faut maintenant vérifier si un coffrage supplémentaire à l'aide de panneaux de bois équarri est nécessaire.
Maintenant qu'il peut être bétonné, le coffrage éventuel reste dans le sol et sert d'isolant pour l'avenir. Le bétonnage de la surface s'effectue comme pour la dalle en béton, y compris la couche de gravier et le treillis soudé.
3.3 Les fondations en plots
Une fondation en plots se compose généralement de neuf fondations individuelles, qui sont disposées symétriquement le long des murs extérieurs et au milieu de la propriété. Toutefois, une telle fondation n'est recommandée que si le sol présente approximativement le même état en tous points, sinon il y a un risque que la fondation soit posée différemment et soit par conséquent, instable.
Pour des fondations en plots, on creuse des trous carrés d'environ 40 centimètres de côté, dont la profondeur ne doit pas être inférieure à 80 centimètres. Si le sol est stable, on peut se passer de coffrage. Les trous sont ensuite coulés de béton.
Normalement, aucune dalle de base n'est utilisée ici. Il est donc important que les bords supérieurs en béton des fondations en plots individuelles dépassent d'environ cinq centimètres de la surface de la terre et, bien sûr, qu'elles soient toutes à plat dans un même plan. Vous pouvez vérifier cela au mieux avec un niveau à bulle.
4. Comment installer l'abri de jardin
Avant de commencer la construction de l'abri de jardin, il faut d'abord que les fondations soient érigées et durcies. Avec le kit d'abri de jardin préfabriqué, une construction facilement compréhensible est incluse dans le volume de la livraison. En règle générale, la maison de jardin est construite en trois étapes. Ainsi, la sous-structure est suivie par la construction des murs avant l'érection du toit.
4.1 Montage de la sous-construction
Pour ériger la sous-structure, les poutres du plancher sont d'abord reliées entre elles par des cornières en acier et des vis à bois, après avoir été placées sur la fondation. Les barrières d'humidité sous-jacentes assurent la protection du bois contre l'humidité.
Maintenant, vissez les solives aux planches du plancher. Vérifiez que l'équerrage est garanti dans les quatre coins. Il est également possible de cheviller la sous-structure à la fondation. Le moment de poser le sol sur la sous-structure recouverte d'un film isolant dépend du type d'abri de jardin et du système de drainage existant.
Dans les petits abris de jardin, le sol est vissé avant que les murs ne soient érigés. Pour cela, les panneaux en bois imprégnés haute pression sont vissés sur la sous-construction. La situation est différente avec les grandes et confortables abris de jardin. Les planches de bois sont généralement utilisées ici ; elles ne sont reliées solidement à l'ossature qu'après la construction brute des murs.
4.2 Construction des murs
Pour les madriers, commencez par les planches coupées en deux que vous avez installées. Dans le cas de petits abris de jardin, il se peut que les éléments muraux soient livrés pré-assemblés. Il ne vous reste plus qu'à visser le mur fini sur les plinthes et aux angles de l'abri de jardin.
Comme pour tous les grands abris de jardin, les éléments muraux sont placés individuellement devant vous, les planches sont insérées les unes dans les autres par un système à rainure et languette. Pour vous aider, utilisez un marteau en caoutchouc, vérifiez régulièrement l'alignement vertical et horizontal avec le niveau à bulle.
Les portes et fenêtres ne sont pas installées tant que tous les éléments muraux n'ont pas été installés au préalable.
4.3 Réaliser soi-même l'isolation
Si vous avez opté pour un chalet, où vous souhaitez passer la nuit de temps en temps, vous devez vous assurer que le kit préfabriqué comprend également une isolation. Sinon, il est conseillé de s'occuper soi-même de l'isolation. Pour cela, plusieurs lattes de toit ou bandes de bois sont vissées aux murs ainsi qu'au panneau de toit à intervalles réguliers à l'intérieur de la maison. Les espaces ainsi créés sont maintenant remplis d'isolant, et le revêtement est assuré par un lambris final en planches de bois.
Si vous souhaitez poser des lignes électriques et des prises de courant, ces espaces sont bien sûr également appropriés. Le sol peut également supporter une isolation thermique. Avant la pose des planchers, la sous-construction est recouverte d'un film spécial. Remplissez les sols avec une matière isolante et recouvrez le tout d'un autre film. Puis les planchers viennent dessus.
4.4 Construction du toit
Même s'il existe des abris de jardin avec des toit plat ou des toit monopente, la plupart des clients choisissent encore un abri de jardin avec un toit à pignon comme type de maison. Les éléments de pignon pour le toit sont déjà préformés dans un kit d'abri de jardin. Par conséquent, votre première tâche lors de la superstructure la toiture consiste à placer les pannes dans les évidements préfabriqués et à visser le tout ensemble. Les panneaux de toiture sont ensuite vissés sur les éléments muraux.
Cependant, le toit n'est pas encore complètement terminé. Maintenant, le feutre de toiture ou les bardeaux sont posés sur le toit et fixés avec des clous de feutre de toiture.
Notre conseil : nous vous conseillons de faire un premier revêtement en feutre de toiture (V13) et ensuite de faire un revêtement en bardeaux bitumineux. La première rangée de bardeaux est clouée à l'envers sur le toit, la première rangée est clouée au ras du toit, puis chaque rangée supplémentaire est déplacée. En cas d'utilisation de bardeaux lisses ou hexagonaux, il convient d'utiliser des bardeaux rectangulaires ou des tôles de couverture de faîtage pour recouvrir le faîtage. Le feutre de toiture et les bardeaux doivent dépasser légèrement afin de protéger les planches du toit et de former un bord d'égouttement dans la gouttière pluviale.
Il suffit de couper l'excédent de matière. Il ne faut pas oublier la gouttière à la fin. Lors de la fixation sur les parois longitudinales, veuillez noter qu'il y a une pente d'environ 1 %. La gouttière et le tuyau d'évacuation sont vissés au mur à l'aide de colliers de serrage. Votre abri de jardin est maintenant prêt.
***
Crédit photos : ©Maison et Jardin