Combien coûtent les toits de terrasse ? Nous indiquons les prix des toits de terrasse pour les matériaux de toiture courants tels que le verre et ses alternatives, ainsi que pour les toits de terrasse en bois et en aluminium. Nous vous informerons également des autres coûts qu'une toiture peut entraîner. Grâce à cela, vous pouvez calculer de manière réaliste votre projet de construction et vous n'aurez pas de mauvaises surprises à la fin.
Toit de terrasse : vue d'ensemble malgré une grande variété et diversité
Un toit de terrasse est une construction en deux parties : la structure et la toiture. La structure porteuse peut être en bois ou en métal (acier inoxydable ou aluminium), la toiture en verre (ou en plastique), en bois ou en aluminium. Il en résulte une grande variété de combinaisons de matériaux qui, à elles seules, sont à l'origine de la diversité et de la variété des toits de terrasse. De plus, la taille, la forme et la couleur varient également, ce qui multiplie encore l'éventail.
Pour de plus amples informations sur les propriétés des différents matériaux des toits de terrasse, nous vous recommandons nos articles :
Toiture de terrasse en polycarbonate, verre ou acrylique : quelle est la meilleure solution ?
Les matériaux pour un toit de terrasse : toits en aluminium, en bois ou en verre
D'autre part, il vaut également la peine de jeter un coup d'œil à notre boutique en ligne pour connaître les différents toits de terrasse et comparer leurs dépenses et leurs prix. Nous vous invitons également à consulter notre offre de toitures terrasses sur mesure.
En raison de la multitude et de la variété des possibilités, il n'est pas judicieux de vous donner une fourchette de prix pour les toits de terrasse, ni de prétendre énumérer ici chaque toiture de terrasse disponible avec son prix et ses dépenses. Il est toutefois judicieux de vous donner des exemples de prix et de dépenses de toit en verre, en bois et en aluminium, que vous pouvez utiliser comme guide pour choisir, planifier, calculer vos dépenses et procéder à l'achat du toit de terrasse.
Les avantages d'un toit de terrasse
Cependant, avant de commencer à discuter des dépenses et des prix des toits de terrasse, nous aimerions vous dire brièvement pourquoi un toit de terrasse en vaut la peine et ses avantages :
- Protection contre les précipitations : une toiture de terrasse protège d'une part vos meubles, décorations et accessoires de terrasse ainsi que les plantes, et d'autre part elle vous protège vous, des précipitations, du vent et des excréments que les oiseaux et les insectes déposent. La pluie, la poussière, le sable, les feuilles et les excréments d'animaux contaminent dans un premier temps les meubles de terrasse, mais à long terme, ils les attaquent également de manière importante.
- Protection contre les rayons UV : une toiture de patio vous protège également, vous et vos meubles de patio, contre un excès de soleil, qui affecte vos meubles et votre peau.
- Protection de la vie privée : un toit en terrasse vous protège également - plus ou moins selon les matériaux - des regards indiscrets de vos voisins.
La triple fonction de protection signifie que, grâce à un toit de terrasse, vous pouvez passer plus de temps à l'extérieur, surtout pendant les transitions saisonnières, sans être exposé au vent, aux intempéries et aux regards indiscrets. Le toit de la terrasse prolonge la protection à laquelle vous êtes habitué de vos quatre murs à la terrasse, qui est comme un pont entre la maison et le jardin, entre l'intérieur et l'extérieur. Cela vous apporte également :
- Plus d'espace de vie et de confort,
- Une valeur ajoutée à votre style de vie
- Et enfin une véritable ajoutée pour la valeur de votre bien principal.
Dépenses d'un toit de terrasse : aperçu des prix
Les facteurs qui déterminent le prix des toits de terrasse doivent être mentionnés :
- Les matériaux
- La taille (et donc la quantité d'articles)
- Sa construction (appentie ou autoportante)
- Le type de toit-terrasse (kit de construction préfabriqué (modèle standard) ou composants sur mesure (modèle sur mesure))
- Et sa fonctionnalité (modèle standard simple ou version high-tech avec protection solaire variable intégrée et/ou avec système d'énergie solaire)
En outre, il existe des dépenses ayant une influence sur le toit de terrasse, qui résultent, par exemple, du projet de construction lui-même :
- Construction : contribution propre ou assemblée par un professionnel
- Travaux préliminaires, accessoires et de finition tels que la préparation du terrain à bâtir, la pose des fondations, le stockage et l'élimination de la terre excavée.
En fonction de la taille du toit de terrasse, la règle suivante s'applique : plus il est grand, plus on a besoin de matériaux de construction et plus les dépenses sont élevées pour le construire. Un toit fixé à la maison ou à l'abri de jardin utilise généralement moins de matériaux de construction qu'un modèle autonome correspondant, ce qui permet également de réduire les coûts. En outre, un abri de jardin multifonctionnel coûte plus cher qu'un modèle simple. Et vous devrez également payer plus cher pour un toit sur mesure que pour un modèle standard. Vous pouvez également économiser de l'argent en construisant vous-même la strucuture du toit de terrasse, à condition d'avoir l'expertise et le savoir-faire nécessaires.
En parlant d'expertise : un toit de terrasse doit répondre à des exigences statiques élevées - en ce qui concerne sa résistance aux intempéries.
- Robustesse constructive,
- Ancrage dans le sous-sol,
- Répartition des charges
- Résistance aux intempéries.
Le toit ne peut être sûr et fiable que s'il est planifié et construit de manière professionnelle. La garantie statique du fabricant ou de l'artisan est comprise pour les toits de terrasse produits de l'industrie ou de l'artisan spécialisé. En revanche, pour les toitures terrasses que vous souhaitez réaliser vous-ême, vous devriez consulter un ingénieur en structure, un ingénieur civil ou un architecte, qui effectuera pour vous les calculs de structure selon lesquels vous érigez le toit de terrasse. À ce titre, vous pouvez consulter nos articles à ce sujet : "Toit de terrasse : calculer la statique" ou "Inclinaison du toit de terrasse : comment la calculer".
Notre conseil : vous pouvez également nous demander un calcul statique.
En outre, des frais de dossier peuvent être facturés pour l'obtention du permis de construction nécessaire pour un toit de terrasse, qui est considérée comme une toiture extérieure ou une raffinement selon les règles de construction - cependant, chaque commune le règle selon ses propres règles, puisque la loi est du ressort du pays.
Comme nous l'avons déjà expliqué au début, le toit de terrasse est largement déterminé par le matériau de construction et son état. Dans ce cas, il est nécessaire de considérer les prix de la structure porteuse séparément des prix des matériaux de couverture.
Toit de terrasse : dépenses et prix des construction de support en bois, aluminium et acier (acier inoxydable)
- Le bois est le matériau le plus favorable pour la structure porteuse du toit de terrasse. La qualité du bois est importante : le bois dur est beaucoup plus cher que le bois d'épicéa et de sapin et aussi comme bois imprégné sous pression. C'est certainement une raison pour laquelle les essences de bois les moins chères sont utilisées plus fréquemment. Lorsque vous calculez votre budget pour le toit de terrasse, n'oubliez pas que les structures en bois nécessitent le plus de soins et d'entretien.
- Un support en aluminium est plus cher que les modèles en bois. Le métal léger est relativement bon marché, surtout dans les kits de toiture préfabriqués. Il a également une longue durée de vie et nécessite peu de prise en charge.
- Une structure de support en acier est plus stable que l'aluminium. Comme il est généralement fabriqué sur mesure, il coûte plus cher que les solutions susmentionnées en bois et en aluminium. Si l'on utilise de l'acier inoxydable au lieu de l'acier galvanisé à chaud, le prix du matériel de construction augmente avec sa qualité et sa valeur.
Toit de terrasse : dépenses et prix des toitures en verre, en bois et en aluminium
Le verre est le matériau de toiture le plus cher pour les toits de terrasse. La raison en est la qualité et la valeur élevées du verre de sécurité, qui doit être utilisé en hauteur pour des raisons de sécurité. Même un toit de terrasse recouvert de tuiles a un prix relativement élevé.
Notre conseil : vous pouvez utiliser les mêmes tuiles que pour le toit de votre habitation principale, cela vous permettra de faire des économies en achetant une plus grande quantité et faire des économies d'échelle.
Les revêtements de toiture en polycarbonate ou plexiglas sont l'alternative plus abordable au verre, bien que moins cher ici ne signifie pas bon marché. Le choix des revêtement de toiture en plastique polycarbonate et plexiglas) est désormais très large. Vous hésitez entre le verre et le plexiglas ? Dans ce guide, nous vous conseillons afin que vous fassiez individuellement le meilleur choix.
L'article "Les matériaux pour un toit de terrasse : toits en aluminium, en bois ou en verre" explique les propriétés essentielles des matériaux de toiture et souligne les différences spécifiques de chaque matériau.
Exemples de prix de toiture
Pour des exemples de prix concrets, veuillez consulter notre boutique en ligne. Vous y trouverez :
- Des toits de terrasse simples en aluminium avec polycarbonate à partir de 1.300 euros.
- Des modèles simples en aluminium recouverts de verre à partir de 1.800 euros.
- Des toits de terrasse de haute qualité en polycarbonate environ 10.000 euros - pour les produits correspondants avec verre, les prix sont encore plus élevés.
- Des toits de terrasse simples en bois avec toit en plexiglas pour moins de 400 euros.
- Des modèles en bois lamellé-collé non traité avec des polycarbonate comme matériau de toiture pour plusieurs milliers d'euros.
***
Photo de couverture : ©Maison et Jardin
Photos de l'article : Figure 1 : ©Maison et Jardin ; Figure 2 : ©iStock/shippee ; Figure 3 : ©Maison et Jardin ; Figure 4 : ©Maison et Jardin