En visionnant la vidéo, vous acceptez que vos données soient transmises à YouTube et déclarez avoir lu la politique de confidentialité.
Carport - quel type de toit est le plus approprié ? Comment construire un toit de carport ? Avec quoi dois-je couvrir le toit du carport ? Comment cela fonctionne-t-il avec le drainage du toit du carport ? Quelle est la pente nécessaire pour un toit de carport ? Puis-je couvrir moi-même le toit du carport ? Quelles sont les étapes nécessaires pour couvrir le toit du carport ? Comment rendre le toit de mon carport étanche ? Quel est le coût d'un toit de carport ? Ce sont les questions auxquelles notre guide répondra pour vous.
Si vous cherchez des instructions simples pour couvrir le toit de votre carport, vous êtes au bon endroit : notre guide vous montre étape par étape comment couvrir votre carport avec les matériaux les plus courants.
- Feuilles bitumineuses/ membranes bitumineuses
- Tôles ondulées en bitume
- Et tôles trapézoïdales / plaques trapézoïdales
Que vous veniez d'acheter votre carport, par exemple sur notre boutique en ligne, ou qu'il soit en place depuis un certain temps et que le toit doive être remplacé en raison de l'usure ou d'une tempête, voici ce qu'il faut faire. Vous trouverez également de nombreux conseils pratiques de notre part.
Si vous n'êtes toujours pas sûr du matériau à choisir pour la couverture de votre carport, notre guide vous aidera, qui présente toutes les options de couverture des carports.
Couvrir le toit d'un carport - voici comment procéder avec une feuille de bitume en 6 étapes
Un toit de carport (toit plat) à faible pente, entre deux et dix degrés, est souvent recouvert de membranes bitumineuses. Les membranes sont robustes, élastiques et scellent de manière fiable le toit du carport, de sorte que votre véhicule est protégé de l'humidité sous le toit. Vous pouvez recouvrir vous-même votre carport avec des membranes bitumineuses - nos instructions sont simples et faciles à comprendre.
Que sont les membranes bitumineuses ?
Une membrane bitumineuse se compose généralement d'un noyau (appelé couche de support), qui est recouvert de bitume sur les deux faces (appelées couches de surface bitumineuses). Une couche de surface bitumineuse peut également être enduite d'un revêtement minéral. En tant que renfort, les couches porteuses sont responsables des propriétés mécaniques de la feuille de bitume ainsi que de ses propriétés physiques et de son comportement au feu. Les membranes bitumineuses peuvent être achetées avec différentes couches de support, par exemple des couches de carton feutre brut (attention : pas d'étanchéité de toiture), de voile de verre, de tissu de verre ou de voile de polyester.
Couvrir un toit de carport avec membranes bitumineuses
Pour couvrir le toit du carport avec du bitume, il faut un temps sec et doux avec des températures supérieures à dix degrés Celsius.
- Etape 1 : nettoyer le support
Avant de recouvrir la bâche bitumineuse, nettoyer le support afin qu'il soit sec, propre et exempt de graisse.
Notre conseil : les membranes bitumineuses doivent être posées en plusieurs couches.
- Étape 2 : revêtements
Appliquez un apprêt pour que la colle à froid de la feuille de bitume adhère bien par la suite. La meilleure façon de le faire est d'utiliser une truelle ou une brosse à goudron. Laissez l'apprêt sécher complètement. Le temps de séchage nécessaire est spécifié par le fabricant - suivez les instructions à la lettre.
Notre conseil : si la sous-structure de votre carport est en bois, la première feuille de bitume est clouée. Seuls les suivants sont collés à froid.
- Étape 3 : pose de la feuille de bitume pour les essais
Disposez la feuille de bitume une fois sur le toit du carport - est-ce bien correct ?
Notre conseil : couvrir le toit du carport avec une bâche bitumée est plus facile pour vous si vous déroulez complètement la bâche quelques jours avant de la poser et si vous la laissez ainsi pendant un certain temps.
- Etape 4 : appliquer la colle à froid
Versez délicatement la colle froide sur le support. L'étaler à l'aide d'un gland ou d'un racleur de bitume de manière à former une bande adhésive de la largeur de la bande de bitume. Notez que vous aurez besoin d'environ un litre de colle à froid pour un mètre carré de toit de carport. Laissez sécher l'adhésif comme prescrit par le fabricant.
Notre conseil : méfiez-vous des carport sans bordure ! L'excès de colle peut y déborder.
- Étape 5 : dérouler la feuille de bitume
Ensuite, roulez soigneusement la feuille de bitume dans l'adhésif. Empêchez l'air d'être piégé et les bulles d'air de se former ! Les différentes feuilles doivent se chevaucher d'au moins cinq centimètres pour être bien serrées.
Notre conseil : appuyez sur les feuilles de bitume et pesez-les jusqu'à ce qu'elles collent correctement. Selon les conditions météorologiques, le processus de séchage prend plusieurs jours.
- Étape 6 : remplissage des raccords et des joints
Une fois la membrane bitumineuse posée, vous devez remplir les raccords et les joints avec de la colle à froid.
Notre conseil : comme alternative à la colle froide, vous pouvez également utiliser un mastic approprié.
Couvrir le toit d'un carport- méthode en 4 étapes avec des plaques de bitume ondulé
Les tôles ondulées dites bitumées sont une alternative à la membrane bitumée si vous souhaitez couvrir vous-même votre carport.
Que sont les plaques ondulées en bitume ?
Les plaques ondulées en bitume sont constituées d'un matériau fibreux qui est imbibé de bitume. Le bitume rend les panneaux imperméables. Les résines et les couleurs servent de couche supérieure à une feuille de bitume ondulée. C'est pourquoi les plaques existent en noir, vert, rouge ou brun. Les plaques ondulées en bitume sont très légères, ce qui rend le toit du carport lui-même facile à couvrir.
Important : pour que l'eau de pluie s'écoule sans problème des tôles ondulées en bitume du toit du carport, celui-ci doit être incliné d'au moins sept degrés. Les toits de carport plats ont besoin d'une sous-toiture supplémentaire, d'une sous-couverture ou d'une sous-tension pour être étanches à la pluie.
Couverture du toit du carport avec des plaques ondulées en bitume
Les plaques ondulées en bitume sont placées sur une construction en lattes. C'est le nom donné à une sous-construction en bois avec des lattes de support parallèles à la pente du toit et des contre-lattes parallèles à l'avant-toit. La règle suivante s'applique : plus la pente du toit du carport est faible, plus les lattes doivent être serrées. Le toit du carport en tôle ondulée bitumée doit également être construit avec une ventilation arrière afin que l'humidité puisse facilement sécher.
- Étape 1 : fixation de la sous-couche
Pour permettre à l'eau de condensation de s'égoutter, fixez une membrane dite de sous-couche, c'est-à-dire une feuille perméable à la vapeur, sous les lattes de support. Cela devrait également permettre d'étancher la zone au niveau du faîte, afin que l'eau de condensation ne s'écoule pas dans la gouttière.
- Etape 2 : pose des plaques
Posez les tôles ondulées bitumées en rangées sur les contre-lattes, chacune décalée d'une demi-feuille. Les feuilles doivent se chevaucher sur vingt centimètres dans le sens de la longueur et sur une vague dans les zones latérales. Les plaques de bitume ondulé doivent dépasser de cinq centimètres au maximum l'avant-toit. La distance entre les plaques de bitume ondulé et le faîte doit être de cinq centimètres de chaque côté du toit.
- Étape 3 : clouer les tôles ondulées
Si les tôles ondulées bitumées sont correctes, vous pouvez les clouer. Pour ce faire, placez les clous sur le point le plus élevé des ondulations. Commencez du côté sous le vent du carport, à l'angle du bord du toit en pente et de l'avant-toit, par un panneau entier. Ensuite, commencez la deuxième rangée avec une demi-feuille. Les feuilles de bitume ondulées peuvent être découpées à l'aide d'une scie sauteuse, par exemple.
Notre conseil : sur les bords des panneaux, clouez chaque tôle. Dans les zones moyennes, il suffit de clouer une tôle sur trois.
- Étape 4 : couvrir le faîte
Vous recouvrez le faîte du toit du carport avec des faîtières ou des angles de pignon et vous clouez chacun d'entre eux au point haut de l'arbre à l'aide d'un cloueur. Tous deux sont élastiques et conviennent donc à toutes les pentes de toit. Au bord du toit, au niveau du pignon (appelé verge), viennent les profils d'extrémité.
Couverture du toit du carport - méthode en 4 étapes avec des tôles trapézoïdales et des plaques
Les tôles trapézoïdales sont une alternative aux tôles bitumineuses et aux tôles ondulées pour recouvrir le toit d'un carport.
Que sont les tôles trapézoïdales et les plaques trapézoïdales ?
Les tôles trapézoïdales sont des tôles profilées dont la section transversale ne présente pas une ligne ondulée comme pour une tôle ondulée, mais des trapèzes. Les tôles sont souvent en aluminium, en acier ou, plus rarement, en acier inoxydable et revêtues de plastique pour lutter contre la corrosion. Il existe également des plaques trapézoïdales en plastique (PVC et polycarbonate), qui ont l'avantage d'être translucides.
Couvrir un toit carport avec tôles trapézoïdales
- Etape 1 : mise en plus de la sous-construction
Pour couvrir le toit du carport avec des tôles trapézoïdales, vous avez besoin d'une sous-construction appropriée : si les lattes de toit nécessaires n'existent pas encore, vous devez les monter (voir ci-dessus). L'espacement des lattes dépend des feuilles utilisées.
- Étape 2 : découpe des tôles sur-mesure
Notre conseil: vous pouvez facilement recouvrir vous-même le toit de votre abri de voiture si vous faites découper à l'avance les tôles trapézoïdales. Si les feuilles ne sont pas encore découpées, vous devrez les découper à l'aide d'une cisaille ou d'une scie sauteuse.
- Étape 3 : visser les plaques de tôle
Vissez les tôles de toiture une tôle sur deux. Veillez à ce que les vis n'endommagent pas la plaque. Les feuilles doivent se chevaucher - chevauchement habituel d'un profil trapézoïdal.
- Étape 4 : fixation des plaques de faîtage et d'arête
Une fois tous les panneaux posés, fixez les solins de faîtage et les solins de rive pour la finition latérale.
Couvrir un toit de carport - prix et dépenses
Le coût d'une toiture de carport varie en fonction du matériau utilisé.
Matériau pour couvrir le toit du carport | dépenses/mètre carré |
Feuilles de bitume | 4 Euros |
Tôles ondulées bitumineuses | 4 Euros |
Tôles trapézoïdales Tôles de 0,4 mm d'épaisseur | à partir de 8 Euros |
Tôles trapézoïdales (PVC) | 8 à 12 Euros |
Feuilles trapézoïdales (polycarbonate) | 10 à 25 Euros |
Vous cherchez plus d'informations sur la couverture des carports ? Nous vous recommandons alors nos articles suivants :
***
Photo en page couverture : ©iStock/Bill Oxford
Photos de l'article : Figure 1-2 : ©Maison et Jardin