En été, vous craignez pour vos meubles de jardin non et en hiver, vous utilisez peu votre abri de jardin ? Ces facteurs peuvent favoriser un cambriolage ! Pour que votre jardin paradisiaque reste votre havre de paix à l'avenir, nous vous montrerons comment protéger votre jardin et vos biens contre le vol.
Informations de base sur la sécurité dans le jardin
Avant de recourir à des mesures de sécurité ciblées, vous pouvez également utiliser des moyens très simples pour vous assurer que votre jardin est épargné des cambriolages. La première impression joue ici un rôle décisif.
Essayez de rester neutre dans la décoration de votre jardin
Exposer la valeur de vos bien peut malheureusement faire de votre jardin et votre propriété une cible de choix pour les cambrioleurs. En effet, une antenne parabolique ou des meubles en acajou sont pour un voleur une opportunité. Plus votre jardin est suggéré comme luxueux, plus il est exposé aux personnes malintentionnées.
Ne laissez pas d'objets de valeur dans l'abri de jardin
Pour les objets de valeur se trouvant dans la maison d'été, vous devez prévoir un espace sécurisé supplémentaire (coffre-fort, serrures supplémentaires) ou ne pas les laisser dans l'abri de jardin pendant une période plus longue (par exemple pendant l'hiver). Les voleurs d'abris de jardin ne sont pas difficiles et prennent généralement ce qu'ils peuvent revendre. Les biens volés les plus populaires sont les outils, les aliments et les boissons, l'électronique domestique, l'ameublement et les métaux précieux et non ferreux.
Afficher ouvertement les mesures de sécurité
Alors qu'une prospérité évidente attire les voleurs, des mesures de sécurité apparentes découragent les voleurs. Plus vos sécurité sont claires et efficaces, moins les cambrioleurs oseront entrer dans votre propriété.
Gardez votre jardin en ordre
Un jardin bien rangé est un jardin sûr : les outils et les meubles de jardin qui traînent dans le jardin peuvent être facilement retirés sans qu'on s'en aperçoive. De plus, une pelle ou une bêche oubliée dans le parterre de fleurs sert souvent d'aide au cambriolage. Il en va de même pour les échelles : elles peuvent également être utilisées à mauvais escient, par exemple pour entrer dans l'abri de jardin.
L'accès au jardin - sécuriser la porte du jardin
Les mesures de cambriolage devraient commencer à la l'entrée de la propriété. Si votre territoire est entouré d'une haute clôture, cela dissuadera le cambrioleur de loin. Toutefois, la clôture du jardin ne doit pas se prêter à l'escalade ni offrir d'intimité, car l'intrus pourrait interpréter cela à son avantage. Il faut donc s'abstenir d'utiliser des haies denses comme clôtures. En outre, la porte du jardin doit être sécurisée pour éviter que le cambrioleur ne s'échappe, ou ne puisse passer directement par la porte.
Un portail sécurisé pour un jardin protégé
Si vous souhaitez investir en particulier dans le portail de votre jardin lors de la sécurisation de votre jardin, vous devez alors faire installer un détecteur de mouvement avec éclairage automatique ainsi qu'un système de vidéophonie avec sonnette. De cette façon, vous verrez immédiatement si quelqu'un trafique la porte. Avec un autocollant visible, vous pouvez également signaler le système d'alarme de sécurité, ce qui est un moyen de dissuasion supplémentaire.
Une haute clôture de jardin n'est pas seulement dissuasive, elle est aussi difficile à franchir.
La bonne serrure pour chaque porte
La bonne serrure sur la porte du jardin assure également une protection optimale de votre jardin. Selon le matériau et le type de portail, un certain modèle convient. Une serrure à mortaise est particulièrement adaptée aux nouvelles portes de jardin en métal léger. Vous devez vous assurer qu'il existe déjà un renfoncement pour la serrure ou que celui-ci peut être facilement fraisé par la suite.
La serrure à boîtier, également appelée serrure en applique ou en haut, n'est généralement plus utilisée sur les nouveaux portails de jardin, mais on la trouve encore sur les anciens portails en fer forgé. Les cadenas sont adaptés aux portes simples en bois, par exemple. Toutefois, ces derniers offrent une protection moindre que les deux autres variantes. En outre, les différentes serrures sont disponibles dans différentes classes de résistance, il est donc préférable de consulter un serrurier professionnel avant de les installer.
Attention : en cas d'effraction malgré une sécurité rigoureuse, le numéro de maison doit être lisible afin que la police ou les pompiers puissent vous retrouver rapidement en cas d'urgence.
Une proie facile - protégez vos meubles de jardin
Un portail de jardin sécurisé ne suffit généralement pas à lui seul à protéger vos précieux meubles de jardin contre le vol. Vous devez donc prendre des mesures supplémentaires.
Aménager et réaménager
Une méthode quelque peu pénible, mais néanmoins très efficace, consiste à transporter les meubles de jardin à l'extérieur et à l'intérieur, même lorsque la température extérieure est chaude. Vous pouvez utiliser votre cave, votre garage ou votre abri de jardin comme lieu de stockage.
Un abri de jardin est un endroit merveilleux pour ranger vos meubles de jardin.
Sécurisé par des anti-vols
Une autre possibilité est de sécuriser les meubles avec des antivols ou des longues chaines, rend le vol beaucoup plus difficile. Cette méthode a fait ses preuves en particulier dans les brasseries et les cafés de rue. Il suffit de demander aux magasins de vélos, aux magasins de bricolage ou aux serruriers les appareils appropriés.
Fixation permanente au sol
Alternativement, vous pouvez fixer vos meubles de jardin de façon permanente dans le sol une bonne fois pour toutes. Ils ne peuvent donc certainement pas être volés, mais l'inconvénient est que les meubles doivent passer l'hiver dans le jardin et ne peuvent être déplacés à votre convenance.
Conseil : les petits meubles ou coussins de siège peuvent également être rangés dans des espaces protégés.
Photographiez vos meubles
Il est également utile de photographier les meubles et de placer des marquages, tels que des petits badges, dans des endroits cachés. Cela permet à la police de mieux répartir vos meubles en cas d'effraction et, idéalement, de les localiser.
Avec l'aide de chaînes, vous sécurisez vos meubles.
Le cœur de votre jardin - Concevez votre abri de jardin en toute sécurité
Votre abri de jardin pourrait également devenir le lieu d'un crime, car c'est là que les voleurs espèrent faire le plus de profit. Pour ce faire, vous devez tenir compte de facteurs importants lors de la sécurisation.
Ne laissez pas d'objets de valeur dans l'abri de jardin.
Dans le cas d'objets de valeur se trouvant dans l'abri de jardin, vous devez prévoir un stockage sécurisé supplémentaire (coffre-fort ou serrures supplémentaires) ou ne pas les laisser dans l'abri de jardin pendant une période plus longue (par exemple pendant l'hiver). Les voleurs de cabanes de jardin ne sont pas difficiles et prennent généralement ce qu'ils peuvent revendre. Les biens volés les plus populaires sont les outils, les aliments et les boissons, l'électronique domestique, l'ameublement et les métaux précieux et non ferreux.
La bonne quincaillerie pour un portail sécurisé
Un portail mal sécurisé est le rêve de tout cambrioleur : des serrures faciles à ouvrir comme les serrures à pêne ne présentent aucun obstacle pour les cambrioleurs et les incitent à entrer par effraction.
En revanche, les serrures robustes, telles que les serrures à cylindre et les gâches de sécurité, empêchent les malintentionnés d'entrer par effraction. Contrairement à la serrure à pêne, les serrures à cylindre sont plus complexes et détectent les tentatives d'ouverture inconnues
Les gâches rendent plus difficile l'ouverture de la porte d'entrée par la force. Une fois que vous avez sécurisé la serrure et protégé la porte contre toute ouverture forcée, vous pouvez également installer des serrures à charnière pour empêcher que votre porte ne soit ouverte par un levier.
La clé d'urgence est bien cachée ? Ce n'est pas suffisant - les voleurs connaissent les cachettes communes pour les clés d'urgence.
Arrêtez la clé d'urgence !
Enfin, il faut banir la mauvaise habitude de la clé d'urgence. En effet, les cambrioleurs connaissent les cachettes habituelles sous le paillasson, dans la caniveau ou dans la jardinière. Par conséquent : si une clé d'urgence est nécessaire, confiez la à une personne de confiance comme vos proches ou le voisin.
Un escalier menant à une porte d'abri de jardin sécurisée :
- Remplacer la serrure à pêne par une serrure cylindrique
- Installer une gâche de sécurité et le dispositif de sécurité des charnières
- Déposez une clé de rechange chez votre voisin ou quelqu'un en qui vous avez confiance
Évitez les vitres brisées en sécurisant les fenêtres de votre abri de jardin avec des serrures, des meneaux et des grilles.
L'entrée par les fenêtres et comment l'en empêcher
Les fenêtres des cabanes de jardin sont difficiles à sécuriser à long terme. Les propriétaires d'une maison de jardin en pierre peuvent installer des grilles devant les fenêtres afin de protéger les vitres d'être prises pour cible. Dans le cas des abris de jardin en bois, cependant, cela n'est possible que pour très peu de raisons.
L'abri de jardin en hiver : un paradis pour les cambrioleurs.
En hiver, les cambriolages des abris de jardin se déroulent à toute vitesse. Inutilisés et non surveillés, de nombreux abris de jardin se dressent dans le jardin sombre et enneigé et peuvent être cambriolés sans que personne ne s'en apperçoive. C'est pourquoi il est recommandé de couvrir les fenêtres avec des panneaux massifs ou en contreplaqué en hiver ou pendant les périodes où votre maison d'été restera longtemps inutilisée. Les planches de bois peuvent être facilement fixées au cadre de la fenêtre avec des vis à tête ronde filetées et vissées de l'intérieur.
Les mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pendant les mois d'hiver sont de retirer tous les objets de valeur de l'abri de jardin et l'inspection régulière de la tonnelle et de son état.
Escalier vers les fenêtres sécurisées de l'abri de jardin :
- Si possible : montez la grille devant les carreaux.
- En hiver, protégez les fenêtres et les serrures avec des panneaux pleins ou en contreplaqué.
- Retirez des objets de valeur de l'abri de jardin
- Vérifiez régulièrement la tonnelle
Alarme immédiate - pourquoi installer un système d'alarme ?
Avez-vous équipé votre jardin de toutes les mesures de sécurité mécaniques imaginables ? Le portail du jardin a été sécurisé, les meubles enchaînés et les serrures de votre abri de jardin changées, mais vous êtes toujours victime de cambrioleurs ? Il est alors temps d'investir dans un système d'alarme.
Ce que le système d'alarme peut faire
Les systèmes d'alarme se sont avérés être le moyen de dissuasion le plus efficace contre les cambriolages, surtout lorsqu'ils sont clairement visibles. Ils assurent la sécurité votre abri de jardin en dissuadant les cambrioleurs, en réduisant le temps d'action des voleurs et en alertant les voisins immédiats ou la police.
Alerte ! Les systèmes d'alarme offrent la protection la plus sûre pour votre abri de jardin.
Quel système d'alarme pour votre abri de jardin ?
Dans les systèmes d'alarme, une distinction fondamentale est faite entre les détecteurs à fil et les détecteurs radio. Bien que les détecteurs soient programmés de manière très similaire, la différence réside dans leur installation sur le bâtiment. Les détecteurs sans fil peuvent facilement être installés dans les bâtiments existants, tandis que les détecteurs à fil doivent être connectés au câblage existant.
Les contacts magnétiques (fenêtre, porte), les détecteurs de bris de verre et de vibrations (vitrage de fenêtre, de porte), les barrières lumineuses (extérieur, porte, fenêtre) et les détecteurs de mouvement sont particulièrement adaptés à l'abri de jardin.
Vidéosurveillance
Si vous voulez jouer la sécurité et investir un peu plus d'argent dans la sécurité de votre abri de jardin, vous pouvez également faire installer une surveillance vidéo. De cette façon, les cambriolages peuvent être reconstitués et retracés par la suite. Les caméras dites "IP" peuvent également être facilement contrôlées depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
Dès que quelque chose bouge dans le champ de vision de la caméra, une image ou, selon le modèle, plusieurs séries d'images sont immédiatement créées et vous sont envoyées par e-mail. Des haut-parleurs et des microphones intégrés enregistrent également des sons supplémentaires et envoient des signaux d'alarme.
Les caméras de surveillance factices, qu'un non initié ne pourrait pas distinguer d'une vraie, constituent une option bien moins coûteuse mais dissuasive.
Attention : les étrangers qui entrent dans la propriété doivent être informés de l'existence de la caméra. Cela peut se faire par un panneau significatif à la porte du jardin ou dans la zone d'entrée.
Plus il y a de lumière, plus c'est sûr : un abri de jardin sombre a l'air abandonnée et le voleur passe inaperçu à l'ombre autour de l'abri de jardin.
Que la lumière soit ! Illuminez votre jardin
La lumière peut aussi être alarmante : les coins non éclairés et les coins du jardin invitent au cambriolage. Pour cette raison, il est préférable que votre abri de jardin ne soit pas dans une zone non éclairée. Pour savoir comment éclairer votre abri de jardin, lisez notre article "Que la lumière soit : l'allumage indirect pour votre maison de jardin".
En particulier en combinaison avec un détecteur de mouvement, les lampes lumineuses peuvent être un mécanisme de défense très efficace contre les cambrioleurs. Avec des spots à LED avec capteur crépusculaire, vous pouvez également garantir une faible consommation d'énergie. En outre, il devrait être possible d'allumer l'éclairage extérieur complet de l'intérieur de l'abri à tout moment. Vous pouvez ainsi détecter rapidement les intrus dans votre propre jardin à partir d'un point d'observation sûr.
L'expertise : avoir recours à un professionnel
Comme pour toutes les mesures de sécurité dans votre jardin, la devise pour l'achat et l'installation d'un système d'alarme est : ne lésinez pas. Les systèmes d'alarme ne doivent pas être achetés dans les magasins de bricolage. Vous feriez mieux de consulter un expert. Ce spécialiste doit également installer, vérifier et entretenir le système d'alarme, ce n'est qu'ainsi que son efficacité peut être garantie.
Les bons systèmes d'alarme sont testés dans toutes leurs parties et certifiés selon la norme DIN EN 45011 et les classes VdS A, B ou C.
- Classe A : protection des objets résidentiels et des personnes (pertinente pour la protection de la maison de jardin)
- Classe B : immeubles commerciaux, bâtiments publics et résidentiels à risque accru
- Classe C : bâtiments commerciaux, bâtiments publics et bâtiments résidentiels à très haut risque
Attention aux fausses alarmes ! Pour chaque utilisation inutile de la police ou des pompiers, des frais administratifs sont facturés à l'administration de la police.
Main dans la main contre les cambrioleurs : l'aide de voisinage
Qu'il s'agisse d'un lotissement ou d'une association de jardins familiaux : avec la sécurité à l'intérieur et autour de sa propre propriété, rien ne se passe dans un quartier qui fonctionne. La connaissance et la confiance mutuelles augmentent non seulement la qualité de vie dans votre quartier, mais aussi la sécurité. En observant attentivement les jardins voisins et en signalant les changements inhabituels, tels que les portes ouvertes et les inconnus, les cambriolages peuvent être détectés à temps et, dans certains cas, même évités.
Les cambrioleurs sont prévenus ! Des voisins vigilants ont les yeux fixés sur vous.
Si des cambriolages ou des actes de vandalisme sont plus fréquents dans une communauté, il est possible d'organiser une aide de voisinage. L'échange d'adresses et de numéros de téléphone dans le voisinage permet une communication rapide et directe en cas d'urgence. De plus, des visites d'inspection peuvent être effectuées dans le quartier ou dans les jardins.
Si tout se passe mal : ce que vous pouvez faire après un cambriolage
Même une forteresse de jardin n'est jamais protégée à 100 % contre les attaques des prédateurs. Si un cambriolage se produit, vous devriez considérer les points suivants :
- Avertissez immédiatement la police.
- Ne pas effectuer de modifications sur le lieu de l'effraction (rangement, etc.).
- Créer une liste des objets volés et leur valeur
- Informer la compagnie d'assurance
Attention : de nombreuses polices d'assurance pour les abris de jardin couvrent les dommages dus au cambriolage mais pas ceux dus au vandalisme.
Possibilité : demandez conseil à la police locale sur la façon de sécuriser votre abri de jardin.
Votre jardin et votre abri de jardin sont-ils sécurisé ? Vous avez encore des doutes ? Le temps est alors venu de sortir la clé de rechange de la jardinière et de surprendre le voisin avec une bouteille de vin.
Nous espérons qu'avec nos conseils de sécurité autour de l'abri de jardin, vous pourrez dormir paisiblement et, bien sûr, que votre petit paradis sera épargné de toute mauvaise action.
***
Photo en page couverture : iStock/Image Source
Photos de l'article : Image 1 : ©iStock/vchal ; Image 2 : ©iStock\balticboy, Image 3 : ©Maison et Jardin ; Image 4 : ©iStock\archideaphoto ; Image 5 : ©iStock/Upyanose, Image 6 : ©iStock/TT, Image 7 : ©iStock/mattiashagstrom, Image 8 : ©iStock/ItsraSanprasert, Image 9 : ©iStock/Imageegaml, Image 10 : ©iStock/kimetan