Particulièrement pendant la saison froide, l'isolation professionnelle de votre abri de jardin est un must. Grâce à l'isolation, vous pouvez éviter les dommages à long terme liés aux intempéries et, éventuellement, les rénovations coûteuses. Vous trouverez ici les méthodes d'isolation les plus efficaces et les points à prendre en compte lors de leur pose - des conseils d'experts sont disponibles chez Peter Meier, installateur professionnel d'abri de jardin.
Informations générales sur l'isolation des abris de jardin
Avantages et bénéfices
L'isolation soignée de l'abri de jardin demande bien sûr un peu de temps et d'efforts, mais il ne faut pas pour autant redouter ces problèmes. En effet, une isolation offre une protection étendue contre les intempéries, l'humidité et les moisissures - cet avis est également celui de Peter Meier, expert en isolation :
"L'isolation est très utile en été comme en hiver. Il est important d'avoir une isolation thermique ainsi que l'isolation contre le froid. Le froid du sol est intercepté par l'isolation et en même temps la chaleur est maintenue dans la maison."
D'une pierre deux coups : l'isolation des sols repousse l'humidité et le froid et conserve la chaleur dans la maison.
Quand l'isolation a-t-elle un sens ?
"Il vaut la peine d'isoler n'importe quelle maison ", dit Peter Meier. Surtout si des objets entreposés dans l'abri de jardin peuvent rouiller lorsque l'humidité de l'air est trop élevée, comme des outils de jardin ou des bicyclettes. Pour ceux qui utilisent l'abri de jardin comme lieu d'hébergement, comme une chambre d'agrément, un logement pour les invités ou un logement de fin de semaine, l'isolation est un incontournable.
Les abris de jardin, qui ne servent que de local de stockage pour les objets inoxydables tels que les vieux meubles, n'ont pas nécessairement besoin d'être isolés. Cependant, un déshumidificateur d'air qui absorbe le liquide et prévient ainsi les moisissures a du sens ici.
L'isolation d'un abri de jardin est particulièrement utile pendant la saison froide.
Isoler efficacement : le système d'isolation multicouche
Ce système d'isolation est idéal pour isoler l'abri de jardin. La matière isolante est fixée sur toute la périphérie des murs extérieurs, puis recouvert de bois ou de plaques de plâtre. Cette méthode est également particulièrement écologique car elle favorise l'échange d'air naturel.
Mais l'isolation multicouche peut également être appliquée de l'intérieur de l'abri de jardin : "Pour ce faire, vous mettez un petit mur devant votre mur et vous travaillez avec, par exemple, des panneaux de séparation". "Cela crée des vides dans lesquels le matériau isolant est rempli".
Matière isolante et par-dessus un coffrage en bois - une isolation multicouche est particulièrement efficace.
Les différents matériaux d'isolation
- Panneaux de mousse rigide
"En général, vous devriez toujours travailler avec des isolants solides tels que Jackodur et Styrodur, car une maison est exposée aux intempéries." Ces panneaux isolants robustes offrent non seulement une isolation très efficace grâce à leur grande résistance à la compression et à leur insensibilité à l'humidité, mais ils sont également faciles à couper et à traiter - et sont donc particulièrement recommandés pour les débutants.
Les panneaux en mousse solide peuvent facilement être découpés sur mesure et sont particulièrement résistants aux intempéries.
- Matériaux naturels
Grâce à leur composition naturelle, la laine minérale, la laine de bois et les fibres de chanvre sont idéales pour une isolation durable et conviennent parfaitement au coffrage au bois. Les tempérament ignifuges assurent une circulation d'air optimale qui absorbe l'humidité et prévient les moisissures.
- Remplissage en perlite
Le granulé naturel avec sa fine couche de silicone offre une valeur d'isolation extrêmement élevée grâce à ses propriétés hydrofuges. Il est également très facile et rapide à traiter, car la matière n'est versé que dans la chambre d'isolation.
Cinq conseils de montage
1. Maintenir l'isolation au sec
- Utiliser des films ouverts à la diffusion
"Il est important que l'isolant n'absorbe pas l'humidité et qu'un film ouvert à la diffusion soit utilisé sous l'isolant." Les pores fermés des films empêchent l'humidité de pénétrer et offrent ainsi une protection supplémentaire contre les moisissures.
Une feuille ouverte à la diffusion sous la matière isolante offre une protection supplémentaire contre le vent et l'humidité.
- S'assurer que l'imprégnation est suffisante.
Le bois et les plaques de plâtre doivent être bien imprégnés, sinon l'humidité peut facilement pénétrer de l'extérieur et les moisissures peuvent se développer rapidement.
- Laisser suffisamment d'espace pour la circulation de l'air.
Pour assurer un échange d'air naturel, il faut toujours laisser un espace entre le coffrage et l'isolant.
Entre l'isolation et le coffrage, il faut laisser suffisamment d'espace pour la circulation naturelle de l'air.
2. Enlever les ponts thermiques
Peter Meier met particulièrement en garde contre un aspect : "Vous ne devez pas avoir d'espaces ou de petits trous dans le bois", car même la meilleure isolation sera dès lors inutile. Les fuites dans les cadres de fenêtres et de portes, en particulier, peuvent permettre à l'humidité de pénétrer de l'extérieur et à la chaleur de s'échapper de l'intérieur.
Sceller les joints avec des produits d'étanchéité tels que du silicone. Les cadres de fenêtres et de portes peuvent également être rendus étanches avec du ruban adhésif d'étanchéité. Une isolation thermique optimale et une isolation contre le froid sont également assurées par des profilés multichambres ou un double vitrage des fenêtre. Il est important, cependant, que ceux-ci soient installés de manière étanche à l'air - de préférence par un professionnel.
Scellez soigneusement les joints avec des produits d'étanchéité tels que du silicone.
3. Porter une attention particulière au sol
Cet élément constitue la base de l'abri de jardin et doit donc être particulièrement résistant au gel et à l'humidité, car le froid vient principalement du dessous ! Dans la plupart des cas, cependant, les abris de jardin n'ont qu'un sol en béton ou de ciment, sans aucune isolation.
Pour une isolation optimale du sol, Peter Meier recommande : "Le plus simple est d'isoler le sol entre les bois de fondation avec du Jackodur ou du Styrodur". Toutefois, avant de remplir les espaces au sol avec la matière d'isolation, il est conseillé de sous-coucher la sous-structure des planches de plancher avec un film spécial et de recouvrir le tout avec un autre film après le remplissage. Si nécessaire, vous pouvez également poser de la moquette sur le sol ou des dalles de béton - les planches de sol sont alors posées sur la matière isolant.
Le froid vient d'en bas - il faut donc isoler le sol avec beaucoup de soin.
4. Assurer une isolation efficace de la toiture
Parce que le toit est un autre point important dans l'isolation de l'abri de jardin en plus du sol. Selon Peter Meier, cette méthode permet d'obtenir le meilleur effet isolant possible : "Dans la zone du toit, l'isolant monté sur chevrons peut être fixé sur les planches du toit et ensuite décapé avec des planches, ou à l'intérieur entre les chevrons". De plus, il est recommandé d'installer un pare-vapeur sur la face inférieure de l'isolant du toit. Vous évitez ainsi la formation d'eau de condensation nocive et la formation d'humidité et de moisissures à l'intérieur de la structure du toit.
L'isolation sur chevrons, recouverte de panneaux, offre une protection optimale contre les intempéries.
En particulier pour les toits plats, vous devriez absolument installer un pare-vapeur, car ils sont encore plus sensibles aux influences climatiques que les toits inclinés. Plusieurs matériaux tels que le feutre de toiture, le bitume, le film EPDM ou le plastique liquide conviennent pour l'étanchéité d'un toit plat d'abri de jardin. Le choix de celui qui convient le mieux à votre abri de jardin dépend du style et de la matière utilisé.
5. Engager un professionnel pour faire face aux sécurités
Peter Meier conseille les amateurs comme les artisans encore inexpérimentés : "Vous devriez toujours choisir un professionnel pour le montage et l'isolation afin que la maison de jardin soit la plus durable possible, car de nombreuses erreurs peuvent se produire au cours du processus". Cependant, l'isolation d'un abri de jardin est un défi particulier, même pour les personnes ayant une dextérité manuelle, en raison de la complexité de l'installation et de la multitude de possibilités - si vous n'êtes pas sûr, consultez toujours un professionnel !
Une installation soignée est la clé d'une isolation efficace - et des installateurs professionnels peuvent vous aider.
Un spécialiste possède non seulement l'expertise nécessaire pour vous conseiller sur le bon choix des matériaux et des méthodes d'isolation, mais il peut également les mettre en œuvre de manière experte. Après tout, une isolation correcte et soigneusement appliquée et traitée est finalement décisive pour savoir si elle est vraiment écologique et sûre.
Nous remercions Peter Meier pour ses conseils avisés et vous souhaitons beaucoup de succès dans l'isolation de votre abri de jardin !
***
Crédit photos : ©Maison et Jardin