Pavillons de jardin en bois & tonnelles

øEvaluation des clients 4.8 / 5 (26)

Pavillon de jardin - ouvert ou fermé ?

Nos pavillons de jardin sont proposés en construction ouverte, partiellement couverte et fermée : Alors que dans un modèle ouvert, seul le toit repose sur des poteaux en bois, dans un pavillon partiellement couvert, la partie inférieure de la surface des murs est "couverte". Les pavillons de jardin construits selon un modèle fermé ont des murs latéraux supplémentaires. Afin de permettre une lumière suffisante à l'intérieur, il y a de grandes fenêtres sur les parois latérales et les portes sont vitrées. Les pavillons de jardin se distinguent des autres abris de jardin principalement par leur utilisation.

Les pavillons ouverts en bois sont particulièrement adaptés aux rassemblements chaleureux en été. Afin de pouvoir utiliser le pavillon de jardin au printemps ou à l'automne, il est conseillé d'utiliser un modèle avec une fenêtre et des portes. Chez Maison et Jardin, vous trouverez un grand choix de pavillons de jardin et de kiosques fermés et ouverts.

L'origine du mot "pavillon de jardin" montre que c'est un endroit où l'on doit se sentir à l'aise et profiter de la vie. Le terme "pavillon" est dérivé du mot latin "papillio", qui peut être traduit par "tente de plaisir". Même à l'époque baroque, la noblesse aimait passer son temps libre dans de telles oasis de bien-être. Pas étonnant, car un pavillon offre de l'ombre tout en laissant entrer la lumière.

Grâce à leur conception ouverte, les parterres de jardin offrent une protection contre le soleil et la pluie tout en laissant entrer suffisamment d'air. Un kiosque est un petit bâtiment aux parois latérales ouvertes, en fonte ou en bois. Pourtant, les kiosques sont de véritables merveilles d'économie d'espace. Même si aucun petit abri de jardin ne peut être installé dans le jardin ou sur le terrain, il y a toujours de la place pour un kiosque. Les kiosques modernes, également proposées par Maison et Jardin, ont deux murs fermés et deux murs ouverts. Cela permet de s'asseoir relativement protégé et pourtant aéré. Ces derniers sont disponibles en forme carrée, pentagonale ou hexagonale et avec un toit plat ou pointu.

Quel est le matériel approprié pour un pavillon de jardin ?

Le bois massif est le matériel idéal pour les pavillons de jardin et les kiosques. Aujourd'hui, le pavillon de jardin a perdu son ancienne forme ronde. La construction en bois permet différentes dispositions, comme l'hexagone régulier d'un nid d'abeille, qui est plus sûr et plus stable qu'un bâtiment circulaire. L'utilisation de bois et de poutres en bois de haute qualité dans la construction d'un kiosque ou d'un pavillon garantit une longue durée de vie. Pour protéger le pavillon en bois contre les tempêtes et les intempéries, il est conseillé de le placer sur la fondation et de le placer sur le sol. Vous pouvez protéger le bois contre les intempéries en le traitant régulièrement avec une peinture de protection du bois.

Installez le pavillon de jardin : de quoi dois-je tenir compte ?

Selon que vous souhaitez placer votre pavillon sur la terrasse ou sur la pelouse, il existe différentes conditions pour l'aménagement du pavillon sur votre site : Si vous souhaitez installer votre pavillon de jardin sur la pelouse, vous aurez besoin d'une fondation qui garantit que votre pavillon de jardin repose fermement sur une surface plane. Sur une terrasse, la fondation est généralement déjà présente sous forme de dalles ou de pierres, de sorte que vous pouvez immédiatement commencer la construction de votre pavillon avec la fondation ou les solives. 

Si la fondation de votre pavillon de jardin vous manque, vous trouverez non seulement un guide conseiller des solutions de fondation auto-construites, mais aussi des témoignages sur la construction de votre pavillon de jardin.

Comment puis-je réparer mon pavillon de jardin sur la terrasse ?

Maison et Jardin vous fournit tous les matériaux de construction nécessaires à la construction et à l'ancrage en toute sécurité de votre pavillon de jardin, y compris le kit de montage et de fixation pour protéger votre pavillon contre l'humidité et les tempêtes. Vous trouverez les options de fixation disponibles pour rendre votre futur pavillon de jardin résistant aux tempêtes dans notre guide du jardin résistant aux tempêtes.

Conseils pour les abris de jardin et les pavillons en bois

Les kiosques et les pavillons ne sont pas utilisés comme des cabanes à outils, mais pour s'asseoir ensemble avec les amis et la famille. Si vous avez besoin d'un espace de rangement supplémentaire, Maison et Jardin propose le modèle Maik, une tonnelle de jardin à 5 coins avec un espace de rangement attenant. Un pavillon de jardin ou un kiosque sont des endroits idéaux pour installer des meubles de jardin particulièrement précieux, car ils sont protégés de la pluie mais aussi des rayons UV, qui peuvent entraîner la décoloration. Nous avons des conseils supplémentaires pour que vous puissiez vous sentir parfaitement à l'aise dans votre pavillon de jardin :

  • Si vous placez toujours les pavillons de jardin et les kiosques en fonction du soleil, celui-ci se gorgera d'une douce chaleur également au printemps et à l'automne.
  • Vous pouvez rendre votre pavillon de jardin encore plus romantique en fiasant grimper des plantes ornementales comme la vigne, par les poteaux.
  • Dans le cas des pavillons de jardin ouverts, il est bon de créer une petite haie de plantes à feuilles persistantes sur un côté du pavillon, ce qui donne un peu de confort à l'endroit et sert de brise-vue et de protection contre le vent.